Mooc Culture bancaire

Unde Rufinus ea tempestate praefectus praetorio ad discrimen trusus est ultimum. ire enim ipse compellebatur ad militem, quem exagitabat inopia simul et feritas, et alioqui coalito more in ordinarias dignitates asperum semper et saevum, ut satisfaceret atque monstraret, quam ob causam annonae convectio sit impedita.

In his tractibus navigerum nusquam visitur flumen sed in locis plurimis aquae suapte natura calentes emergunt ad usus aptae multiplicium medelarum. verum has quoque regiones pari sorte Pompeius Iudaeis domitis et Hierosolymis captis in provinciae speciem delata iuris dictione formavit.


Iis igitur est difficilius satis facere, qui se Latina scripta dicunt contemnere. in quibus hoc primum est in quo admirer, cur in gravissimis rebus non delectet eos sermo patrius, cum idem fabellas Latinas ad verbum e Graecis expressas non inviti legant. quis enim tam inimicus paene nomini Romano est, qui Ennii Medeam aut Antiopam Pacuvii spernat aut reiciat, quod se isdem Euripidis fabulis delectari dicat, Latinas litteras oderit?

Cibles :

Finitimis, Nohodares, perrupturus, Persarum, versabili, Conlimitiis

Objectifs :

Finitimis quae Nohodares nos vi perrupturus rege nomine Persarum quidam versabili adducta conlimitiis dederit aliquotiens.

Présentation du projet :

Metuentes igitur idem latrones Lycaoniam magna parte campestrem cum se inpares nostris fore congressione stataria documentis frequentibus scirent, tramitibus deviis petivere Pamphyliam diu quidem intactam sed timore populationum et caedium, milite per omnia diffuso propinqua, magnis undique praesidiis conmunitam.

  • Diffuser la vidéo.
  • Énoncer la question.
  • Faire réfléchir chaque apprenant à une réponse individuelle.
  • Partager en grand groupe les réponses apportées et les idées.
  • Conclure et compléter l’ensemble des réponses si besoin.

Ludus quid enim dissentias inter dissentientium perdiscere quid ille quid vituperandae non probes in prohiberet.

  • Énoncer la consigne de travail en grand groupe.
  • Sur un paperboard(ou le TBI), tracer deux cercles concentriques et placer la banque au milieu.
  • Compléter le paperboarddes réponses apportées.
  • Conclure et compléter si besoin.

– En quoi le salon «La Banque d’aujourd’hui et de demain» est-il une opportunité à la fois pour la banque et pour Anatole?

La confrontation des points de vue et des idées peut s’envisager sous forme de brainstorming.

1.  Pour faire saisir par le groupe l’ensemble des paramètres de l’histoire, avant de répondre à la consigne de travail, quelques questions possibles :

  • Sur quoi doit s’interroger Anatole par rapport à la mission qui lui est confiée ?
  • Que sait-ilde l’environnement de la banque ?
  • Pensez-vous qu’Anatole soit capable d’expliquer ce qu’est la banque à un étudiant ?
  • À votre avis quelles sont ses émotions et ressentis ? etc.

2.  Une fois l’histoire bien intégrée, les apprenants répondent à la question initiale pour saisir les intérêts de la banque et d’Anatole.

  • Vous faites émerger une réflexion plus large, et vous encouragez les apprenants à extrapoler au-delà de l’analyse du texte à l’appui de la question proposée.
  • Pour cela, vous pouvez interroger les apprenants sur les pratiques de leurs établissements.

– Imaginez le système bancaire comme le système solaire.

À votre avis, qu’est-ce qui gravite autour de la banque pour que le système fonctionne ?

  • En grand groupe, une fois la première question traitée, le but est d’avoir une vue d’ensemble de l’environnement avant d’entrer dans chacune de ses composantes au cours des deux jours.
  • Le groupe doit parvenir à dessiner un schéma en partant de la banque au centre du dessin, pour simplifier la vision d’un monde qui peut apparaitre complexe.
  • Il s’agit de positionner les acteurs nationaux et internationaux, plus ou moins influents, de rester macro sans entrer dans le détail des rôles, missions, fonctions ou interactions plus fines.
  • Par questionnement du groupe, les apprenants doivent identifier les différents acteurs nécessaires et leur relation avec la banque pour faire fonctionner le système bancaire.
  • Pour finir, en guise de conclusion une fois le schéma réalisé, vous interrogez le groupe: «Pourquoi est-ce si important de connaitre l’environnement bancaire ? ».
  • Enfin, inciter les apprenants à lire les différents chapitres proposés en ressources et à en faire des résumés partagés entre eux. Cette dynamique de travail doit pouvoir s’installer systématiquement à l’issue de chaque journée.

– Pour quelles raisons le comité de la banque UTILE souhaite-t-il disposer d’un rapport stratégique?

  • en tant que jeune entrant, en prise directe avec son environnement de travail externe;
  • parcours d’apprentissage;
  • une occasion de connaissance et de changement de regard.
  • ouverture sur l’extérieur;
  • image;
  • recrutement.

Opportunités pour Anatole 

Opportunités pour la banque 

Pour élargir la réflexion : acculturation d’un collaborateur à ce qui l’entoure pour comprendreses missions.

– Imaginez le système bancaire comme le système solaire.

À votre avis, qu’est-ce qui gravite autour de la banque pour que le système fonctionne ?

  • Avoir une vision systémique des flux et interactions de cet environnement bancaire (système économique, financier, monétaire, et réglementaire).
  • Pas de corrigé type, les schémas et représentations peuvent être multiples et le partage de ces représentations dans le groupe et entre participants est souhaité.
  • Autour de la banque, on peut retrouver :
  • l’État et les institutions, les autorités de tutelle, d’agrément, de contrôle et de réglementation, organes de surveillance… (ministère de l’économie, ACPR, AMF…);
  • les banques centrales nationales et internationales (Banque de France, BCE, FED…);
  • les autres établissements bancaires et financiers français et étrangers;
  • les clients emprunteurs et/ou déposants;
  • les actionnaires;
  • les concurrents autres que bancaires.
  • La dimension internationale peut aussi être représentée avec des organismes internationaux comme l’OMC, le FMI, la Banque Mondiale, l’Autorité bancaire européenne (ABE), BRI…
  • Tous ces acteurs gravitent autour de la banque avec des interactions plus ou moins importantes,une influence plus ou moins directe.
  • La connaissance de ce système permet de comprendre les conditions d’exercice de la banque…

Ressources pour le formateur

Vous trouverez ci-dessous des ressources qui vous sont dédiées dont l’objectif est de vous accompagnerdans la préparation de votre journée (fond et forme).

Vidéos
Vidéo des chapitres I et II

Ressources communes au formateur et aux apprenants

Vous trouverez ci-dessous des ressources utiles au déroulement des activités en journéeou pour acquérir des savoirs complémentaires.

B1-M1-J01-1 S approprier son environnement-06

Bibliothèque numérique

Gestion de la banque, Sylvie de Coussergues, Gautier Bourdeaux, Thomas Péran, Dunod, 8eédition, avril 2017

Notamment le chapitre 1 : le secteur bancaire français, pages 3 à 29

L’essentiel de la banque 2018-2019, Catherine Karyotis, Gualino, Les carrés, 5eédition, 2018

Notamment le chapitre 2 : Banque et environnement macroéconomique et réglementaire, pages 39 à 629