Découvrez l’univers du storytelling et de son application à l’univers du management bancaire !

Video-learning ITB – Management

L’ITB contient des dizaines de dessins animés correspondant aux situations professionnelles rencontrées

Cibles :

Les étudiants de l’ITB.

Objectifs :

Le storytelling ou l’art de raconter des histoires tient dans cette idée toute simple :

« Tout ce qui est raconté est plus fort que ce qui est argumenté ».

Présentation du projet :

Au sein de l’ESBanque nous concevons des storytelling contextualisés c’est-à-dire des histoires que nous construisons avec des experts de la banque et des scénaristes TV.
Les héros sont nombreux : responsable d’agence bancaire, back office, chef de projet…
Et les thématiques traitées sont issues à chaque fois du monde bancaire.

Ainsi, chaque histoire :

  • poursuit un but ;
  • répond à une intention pédagogique ;
  • met en scène un héros et différents personnages ;
  • génère des activités pédagogiques.

L’idée forte du dispositif est que l’histoire relie les apprentissages avec des situations terrains. Ainsi les activités pédagogiques permettent de résoudre les obstacles rencontrés par le héros de l’histoire.
Par exemple dans cette journée de formation dédiée aux transformations du monde bancaire liées aux évolutions technologique, nous suivons le personnage de Paul DUBOIS.


« Paul DUBOIS est consultant interne au sein de la banque UTILE et travaille à l’élaboration d’un rapport stratégiques concernant les Fintech. Ce document est à présenter au comité de direction de la banque. Pour autant cela ne va pas être facile pour Paul, car il va apprendre une nouvelle qui bouscule son quotidien… En effet il n’avait pas imaginé… »

Cette situation déclinée en trois épisodes et trois temps forts vont amener Paul et les apprenants à :

  • prendre connaissance d’une revue de presse sur le monde de la tech bancaire ;
  • hiérarchiser les informations, les résumer ;
  • repérer les transformations de l’écosystème tech et analyser les impacts de ces évolutions sur la banque et ses activités.

Et enfin, construire et soutenir une présentation sur les nouveaux enjeux bancaires auprès de sa direction.

Au final, en transportant les apprentissages vers un univers narratif issu du secteur bancaire, le storytelling nous permet de créer des liens, créer du sens et faciliter le transfert des apprentissages sur le terrain.