Lebloc 1 « Agir dans un environnementen transformation » permet à l’apprenant d’appréhender le cadre de l’environnement bancaire externe (national et international) et interne pour mieux comprendre les besoins d’adaptation de l’entreprise banque et savoir agir en conséquence.

Le bloc 1 est composé de trois modules…

  • En quoi le salon «La Banque d’aujourd’hui et de demain» est-il une opportunité à la fois pour la banque et pour Anatole ?
  • Imaginez le système bancaire comme le système solaire. À votre avis, qu’est-ce qui gravite autour de la banque pour que le système fonctionne ?

TRAITER LES QUESTIONS DANS L’ORDRE PROPOSÉ

– En quoi le salon «La Banque d’aujourd’hui et de demain» est-il une opportunitéà la fois pour la banque et pour Anatole ?

  • Diffuser la vidéo.
  • Énoncer la question.
  • Faire réfléchir chaque apprenant à une réponse individuelle.
  • Partager en grand groupe les réponses apportées et les idées.
  • Conclure et compléter l’ensemble des réponses si besoin.

– Imaginez le système bancaire comme le système solaire.À votre avis, qu’est-ce qui gravite autour de la banque pour que le système fonctionne ?

  • Énoncer la consigne de travail en grand groupe.
  • Sur un paperboard(ou le TBI), tracer deux cercles concentriques et placer la banque au milieu.
  • Compléter le paperboarddes réponses apportées.
  • Conclure et compléter si besoin.

– En quoi le salon «La Banque d’aujourd’hui et de demain» est-il une opportunité à la fois pour la banque et pour Anatole?

La confrontation des points de vue et des idées peut s’envisager sous forme de brainstorming.

1.  Pour faire saisir par le groupe l’ensemble des paramètres de l’histoire, avant de répondre à la consigne de travail, quelques questions possibles :

  • Sur quoi doit s’interroger Anatole par rapport à la mission qui lui est confiée ?
  • Que sait-ilde l’environnement de la banque ?
  • Pensez-vous qu’Anatole soit capable d’expliquer ce qu’est la banque à un étudiant ?
  • À votre avis quelles sont ses émotions et ressentis ? etc.

2.  Une fois l’histoire bien intégrée, les apprenants répondent à la question initiale pour saisir les intérêts de la banque et d’Anatole.

  • Vous faites émerger une réflexion plus large, et vous encouragez les apprenants à extrapoler au-delà de l’analyse du texte à l’appui de la question proposée.
  • Pour cela, vous pouvez interroger les apprenants sur les pratiques de leurs établissements.

– Imaginez le système bancaire comme le système solaire.

À votre avis, qu’est-ce qui gravite autour de la banque pour que le système fonctionne ?

  • En grand groupe, une fois la première question traitée, le but est d’avoir une vue d’ensemble de l’environnement avant d’entrer dans chacune de ses composantes au cours des deux jours.
  • Le groupe doit parvenir à dessiner un schéma en partant de la banque au centre du dessin, pour simplifier la vision d’un monde qui peut apparaitre complexe.
  • Il s’agit de positionner les acteurs nationaux et internationaux, plus ou moins influents, de rester macro sans entrer dans le détail des rôles, missions, fonctions ou interactions plus fines.
  • Par questionnement du groupe, les apprenants doivent identifier les différents acteurs nécessaires et leur relation avec la banque pour faire fonctionner le système bancaire.
  • Pour finir, en guise de conclusion une fois le schéma réalisé, vous interrogez le groupe: «Pourquoi est-ce si important de connaitre l’environnement bancaire ? ».
  • Enfin, inciter les apprenants à lire les différents chapitres proposés en ressources et à en faire des résumés partagés entre eux. Cette dynamique de travail doit pouvoir s’installer systématiquement à l’issue de chaque journée.

– Pour quelles raisons le comité de la banque UTILE souhaite-t-il disposer d’un rapport stratégique?

Opportunités pour Anatole :

  • en tant que jeune entrant, en prise directe avec son environnement de travail externe;
  • parcours d’apprentissage;
  • une occasion de connaissance et de changement de regard.

Opportunités pour la banque :

  • ouverture sur l’extérieur;
  • image;
  • recrutement.

Pour élargir la réflexion : acculturation d’un collaborateur à ce qui l’entoure pour comprendreses missions.

– Imaginez le système bancaire comme le système solaire.

À votre avis, qu’est-ce qui gravite autour de la banque pour que le système fonctionne ?

  • Avoir une vision systémique des flux et interactions de cet environnement bancaire (système économique, financier, monétaire, et réglementaire).
  • Pas de corrigé type, les schémas et représentations peuvent être multiples et le partage de ces représentations dans le groupe et entre participants est souhaité.
  • Autour de la banque, on peut retrouver :
  • l’État et les institutions, les autorités de tutelle, d’agrément, de contrôle et de réglementation, organes de surveillance… (ministère de l’économie, ACPR, AMF…);
  • les banques centrales nationales et internationales (Banque de France, BCE, FED…);
  • les autres établissements bancaires et financiers français et étrangers;
  • les clients emprunteurs et/ou déposants;
  • les actionnaires;
  • les concurrents autres que bancaires.
  • La dimension internationale peut aussi être représentée avec des organismes internationaux comme l’OMC, le FMI, la Banque Mondiale, l’Autorité bancaire européenne (ABE), BRI…
  • Tous ces acteurs gravitent autour de la banque avec des interactions plus ou moins importantes,une influence plus ou moins directe.
  • La connaissance de ce système permet de comprendre les conditions d’exercice de la banque…